ACTUALITÉS

ÉVÉNEMENT

EXPOSITION ET CONCERTS À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Du vendredi 13 octobre au dimanche 28 janvier

Une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des textes ciselés chargés de mélancolie, un timbre de voix bouleversant… : c’est l’image de Barbara qui s’impose sur papier glacé. Passez derrière le rideau ! L'exposition dévoile l’extraordinaire richesse de l’artiste, une femme vibrante et lumineuse qui a décidé que le spectacle serait sa vie et les scènes de théâtre, les décors de son quotidien. Commissariat : Clémentine Deroudille

Week-end entièrement dédié à Barbara les 14 et 15 octobre. Aux concerts élaborés par Alexandre Tharaud (avec Juliette Binoche, Albin de la Simone, Camélia Jordana, Radio Elvis…) sʼajouteront des projections et de nombreuses activités au Musée et dans lʼexposition.
En savoir plus

CITÉ DE LA MUSIQUE PHILHARMONIE DE PARIS 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
01 44 84 44 84
www.philharmoniedeparis.fr

FILM

BARBARA DE MATHIEU AMALRIC

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle. Avec Jeanne Balibar.

Un film magistral unanimement salué par la critique, présenté et récompensé à Cannes dans la sélection « Un Certain regard » et lauréat du Prix Jean Vigo.

DISQUES

ALBUM-HOMMAGE D’ALEXANDRE THARAUD

Alexandre Tharaud et ses amis rendent un vibrant hommage à Barbara en revisitant ses plus belles chansons. En cette année de commémoration de la disparition de Barbara, Alexandre Tharaud a pu laisser libre cours à toute l’admiration qu’il voue à cette immense artiste depuis sa plus tendre jeunesse. Avec son piano pour fil rouge, il lui tresse une couronne avec ses plus belles chansons confiées par ses soins à la fine fleur de la chanson française, de ses complices tels Dominique A, Bénabar, Juliette ou Albin de la Simone, à la jeune génération des Radio Elvis et Tim Dup, en passant par les stars Vanessa Paradis, Jane Birkin, Juliette Binoche ou Jean-Louis Aubert. Côté instrumentistes, on retrouve sur ce nouvel album des invités de marque tels que Renaud Capuçon, Michel Portal, le quatuor Modigliani et l’accordéoniste de Barbara, Roland Romanelli.

NOUVELLE INTÉGRALE

« Comme un soleil noir » Nouvelle intégrale de 22 CD. Plus de 390 titres. Un livre souple de 48 pages richement illustré de photos rares. Texte inédit de Sophie Delassein.

Edité par Universal.

LILY PASSION

L’album inédit enregistré au studio Artistic Palace en octobre 1985. Suite à la numérisation des bandes master, et l’apparition d’une, puis deux, puis dix pistes, l’espoir de reconstituer l’album est devenu possible.Les nombreux tracks seront remis en ordre puis mixés pour aboutir à la renaissance du chainon manquant que l’on pensait perdu à jamais. Barbara commence à écrire et composer Lily Passion dès 1982 avec Roland Romanelli, puis avec Luc Plamondon. Après moult péripéties, le projet arrivera sur la scène du Zénith début 1986, en suivra un album live. Nous proposons ici la version studio qui nous fera découvrir ces chansons remplies d’émotion et la voix incomparable de Barbara.

Edité par Universal.

COFFRET COLLECTOR EXCLUSIF 4 VINYLES

1 vinyle album studio inédit Lily passion
1 vinyle avec la playlist de l’exposition Barbara
Double vinyle Elles et Barbara
Tirage limité à 700 exemplaires.

Edité par Universal.

BARBARA 50 PLUS BELLES CHANSONS

3CD digipak 4 volets

Edité par Universal

BARBARA DOUBLE VINYLES

Best of “Ses plus belles chansons” – 21 titres

Edité par Universal

DVD

BARBARA, 2 DVD DANS UN COFFRET INA

Les documents audiovisuels issus des collections de l’Ina qui jalonnent l’exposition sont pour la plupart rassemblés dans un coffret DVD Barbara, édité et conçu par l’Ina, avec le concours de la commissaire Clémentine Deroudille.

Outre ce parcours audiovisuel, enrichi de nombreux autres documents, on trouve dans ce coffret la version restaurée du documentaire de Gérard Vergez, Barbara ou ma plus belle histoire d’amour, ainsi que le documentaire inédit du réalisateur Cyril Leuthy, Barbara, chansons pour une absente, production déléguée de l’Ina en co-production avec Arte.

LIVRES

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Derrière l'image figée et consacrée de la « dame en noir », Clémentine Deroudille nous raconte l’histoire de la vraie Barbara, petite fille juive à l’enfance meurtrie, qui décida que le spectacle serait sa vie et le théâtre, le décor de son quotidien.
Au fil des nombreux documents réunis, qu’il s’agisse de photographies rares, manuscrits inédits, archives personnelles, dessins, extraits d’interviews et de chansons, se dessine le portrait d'une femme vibrante, espiègle, entièrement dévouée à son art.

Coédition Flammarion

BARBARA : NOTRE PLUS BELLE HISTOIRE D'AMOUR

De Kéthévane Davrichewy.

La romancière rend hommage à Barbara dans un récit intime.

Elle raconte comment ses chansons sont à l'origine de sa vocation et l'inspirent encore aujourd'hui dans son travail comme dans sa vie. Elle évoque à ce titre les témoignages d'une soixantaine d’autres personnes dont l’œuvre de l’artiste a également influencé la vie.

BARBARA « J’AURAI VÉCU D’AVOIR AIMÉ »

Barbara interprète de Rainer-Maria Rilke
De Danielle Moyse.

Danielle Moyse, adhérente de l’association, est agrégée et docteur en philosophie qu’elle enseigne depuis 30 ans. Chercheuse associée à l’Institut de Recherches Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, elle publie régulièrement des chroniques dans le supplément « Sciences et éthique » du journal La Croix, et enregistre des chroniques en vidéo pour philosophies.tv. L’auteur et l’éditeur de ce livre ont choisi de verser le bénéfice des ventes à l’association Barbara Perlimpinpin.

En savoir plus
Acheter le livre

CHEZ BARBARA LA DAME BRUNE

D’Alain Vircondelet.
Illustrations de Philippe Lorin.

A l'occasion des vingt ans de la disparition de la chanteuse, une biographie illustrée d'aquarelles et de dessins.

BARBARA

De Jean-Pierre Leloir.

Pour le vingtième anniversaire de la disparition de la longue dame brune, un hommage à l'icône de la chanson française à travers les photographies de Jean-Pierre Leloir.

ES WAR EINMAL EIN SCHWARZES KLAVIER

Parution en Allemagne des Mémoires de Barbara, Il était un piano noir, aux Editions Wallstein.
Traduction d’Annette Casasus, avec pour l’iconographie la participation de l’association Barbara Perlimpinpin.

BARBARA, CLAIRE DE NUIT

Beau livre de Jérôme Garcin.
Réédition revue et augmentée.

«Longtemps, j'ai connu Barbara sans la connaître. En l'écoutant, comme tout le monde. [...] Et puis, un jour de 1990, j'ai rencontré par hasard Barbara. Nous sommes devenus des amis. Elle m'a ouvert les portes de Précy et de ses loges. Elle a couvert mon fils aîné de cadeaux. Elle ne ressemblait guère à ses chansons. Elle ne se ressemblait pas. Je l'imaginais ténébreuse, elle était très drôle. Je la croyais désabusée, c'était plutôt une désespérée contrariée. [...] . J'aimais ses coups de téléphone matinaux, son affection intempestive, ses tutoiements où entraient de la tendresse et du comminatoire.» Jérôme Garcin.

BARBARA : PORTRAIT EN CLAIR-OBSCUR

De Valérie Lehoux.
Réédition.

Biographie à la fois chronologique et thématique de la chanteuse, depuis son enfance durant la guerre jusqu'à son dernier automne. L'auteur s'appuie sur le témoignage de proches de la chanteuse qui jusqu'ici ne s'étaient jamais exprimés.

PARUTION PRESSE

HORS SERIE LE MONDE

A paraître à la mi-octobre.